© Amicale Laïque des Ecoles Publiques de Somain - ALEPS

qui somme nous

L’Amicale laïque des écoles publiques de Somain est née officiellement le 10 juin 1973 après dissolution des associations « Amicale des anciens élèves du collège Victor Hugo » et « Amicale des anciennes élèves de l’école Marie Curie ».
Elle a pour but (article 2 des statuts) :
de diffuser la pensée laïque et de défendre les institutions laïques existantes
d’établir un lien entre les familles et l’école afin de permettre à celle-ci de remplir pleinement sa mission éducative et sociale notamment par sa participation financière à des projets
de prolonger l’œuvre scolaire en promouvant l’éducation permanente, notamment par :
des activités éducatives et sociales, de nature sportives, culturelles et de loisirs qui favorisent l'épanouissement humain, à destination des adultes et adolescents.
des activités éducatives tendant à compléter la formation intellectuelle, physique et morale des enfants en dehors des heures scolaires et en collaboration avec les écoles pendant la durée du temps scolaire.
D'organiser des nouvelles activités en complément de celles existantes

Elle a également pour objectif d'ériger entre ses membres des relations d'amitié et d'entraide. Elle prône la convivialité et le respect de l'autre sur des fondements laïques.

Une des premières activités culturelles proposée fut la danse classique et modern-jazz.
Madame Celet, originaire de Somain, passionnée de danse (discipline qu’elle a apprise sur les lieux de son travail) décide de donner des cours de danse classique et modern-jazz et pour se faire rejoint l’Amicale Laïque. Madame Celet assume seule tout ce qui touche de loin ou de près à la danse (organisation des cours, des galas de danse, des costumes…).Malheureusement, en 1977 la maladie l’oblige à arrêter son activité. Elle est remplacée depuis par d'autres professeurs.

Sur l’initiative d’autres personnes passionnées, des nouvelles activités comme la chorale dont le chef de chœur était Mr Bonte, les activités manuelles (Mme Démoutiez), le théâtre (Mr Gossart), l’astronomie (Mme Wacheux), la photo (Mr Villain) apparaissent au sein de l'association. Au fil des ans les activités ont grandi en nombre et avec elles les adhérents. Actuellement, l’Amicale compte dix activités animées pour la plupart par des bénévoles.