les ateliers jeunes

Créée en 1988, La Bricole (compagnie de théâtre en amateur sous l’égide de l’ALEPS) s’est orientée vers la mise en place d’ateliers théâtre en direction des jeunes à partir de 1995. Une cnquantaine de jeunes suivent chaque année ces ateliers résolument orientés vers la création et le théâtre dit contemporain, grâce notamment à des jeux d’expressions, exercices de gestuelle, exercices vocaux, mises en situations, improvisations … Des travaux autour de textes d’auteurs connus et reconnus (Tchekhov, Dubillard,  Anouilh, Tardieu, Marivaux, Brecht, Garcia, Foissy…).  ; mais également autour de textes spécifiquement conçus pour ces jeunes publics (Papin, Danan, Pillot, Castan…) permettent aux jeunes d’appréhender les différentes formes d’écritures théâtrales. Enfin, parce que la pratique théâtrale se nourrit autant de la création que de la découverte,  nous proposons aux membres de nos ateliers quelques sorties au théâtre, pour découvrir les créations actuelles. En règle générale chaque atelier présente à un moment de l’année un « instantané » de ses travaux lors d’une représentation publique.

Les ateliers Bricole... pour s'initier et prendre plaisir

Tout  commence à partir de 7 ans avec les ateliers Melquiot : Bien que encore très orienté "expression théâtrale", cet atelier commence à appréhender avec les jeunes de petits textes, souvent tirés de leurs références (contes, histoires...) à partir desquels ils expriment leur joie de vivre avec naturel !
Pour qui ? : de 7 à 10 ans environ en plusieurs groupes selon les âges
Quand ? : le samedi matin
: Salle de la bourse, prés du théâtre


Les ateliers Grumberg prennent le relais à partir de 11 ans. Improvisations, jeux de rôles, jeux masqués... se partagent la séance avec la découverte de textes d'auteurs contemporains. A partir de ces textes, on triture, découpe, recolle... pour se l'approprier jusqu'à ce qu'il devienne source de jeu et pourquoi pas de présentation de travaux
Pour qui ? : de 11 à 14 ans environ en plusieurs groupes selon les âges
Quand ? : le samedi matin et/ou après midi
: Salle de la bourse, prés du théâtre


L'atelier Brecht poursuit à partir de 14 ans et plus pour se confronter à des textes d'auteurs
Pour qui ? : de 14 à 17 ans environ
Quand ? : le samedi après midi
: Salle de la bourse, prés du théâtre

Dernièrement...